Défiez-vous à Besançon au Raid Trip N'Doubs
Rendez-vous les 29 et 30 avril 2017

 

 

 

Genèse et développement du Raid Trip N’Doubs

A l’origine lancé dans la commune de Vuillafans en 2012 soCitadelle_Besançonus l’appellation « Raid Trip N’Loue », le raid déménagea à Besançon en 2014 en même temps qu’il changea de nom pour devenir le Raid Trip N’Doubs. Nous nous évertuons à faire évoluer l’événement d’année en année afin qu’il soit toujours plus attractif et époustouflant.

  Les grands espaces verts et vallonnés de la vallée du Doubs en font un lieu idéal pour le déroulement d’un événement de sport de pleine nature comme celui-ci.

 

 

image 1

Hormis cet avantage naturel, la ville bénéficie de l’attrait des 12 sites de fortifications de Vauban aux alentours, inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont la plus connue est la Citadelle surplombant la ville.  Le village du Raid Trip N’Doubs est monté depuis 2016 sur le site de la piscine de Chalezeule. Cette commune abrite les vestiges des débuts du développement de l’industrie dans le Grand Besançon avec ses fours à chaux construits en 1864 par Pierre Bertin. Ces édifices sont encore visibles aujourd’hui et ont été restaurés en 1997, ce qui a permis aux touristes de les visiter.

 

 

Historique :

Raid Trip N’Loue (2013) : 250 participants

Les STAPS de troisième année de management du sport se lancent le défi d’organiser un raid multisports. De là est né cet événement sportif.

« L’objectif était de créer un projet de grande envergure pour permettre aux étudiants de mettre en relation théorie et pratique » explique Bruno Girard, enseignant à l’UPFR des Sports de Besançon et porteur du projet Raid Trip N’Doubs.

 

Raid Trip N’Doubs Besançon (2014): 550 participants

Première édition du Raid Trip N’Doubs avec déjà des participants venant de Haute-Savoie, Auvergne, région PACA, de Bourgogne et même de Suisse et d’Angleterre !

Le départ du Raid se fait pour la première fois sur le site de la Malcombe pour innover mais aussi permettre aux raideurs de découvrir de nouveaux parcours.

 

Raid Trip N’Doubs édition FUN (2015): 750 participants

L’édition de la folie qui fait un carton et projette l’événement à 750 participants pour un rendez-vous sportif agrémenté d’activités fun et ludiques, comme par exemple la peinture couvrant les coureurs de couleurs et laissant de superbes souvenirs !

 

Raid Trip N’Doubs édition NATURE (2016): 850 participants

« Le développement durable figure au premier plan de cette édition « nature », le but étant de défendre des principes environnementaux, sociaux et économiques. », L’Est Républicain.

La recette fonctionne : 850 participants répondent à l’appel. Le Raid Trip N’Doubs devient le plus grand raid multisports de France en termes de participation

 

Raid TripN’Doubs édition NO LIMIT (2017) : objectif de 1000 participants

Une édition axée sur le dépassement de ses limites et le goût de l’effort.

Are you Raid’y ?